top of page

L’initiative du projet 

 

Ces dernières années, les jeunes ont participé à de nombreuses activités organisées par l'équipe éducative de la MJ.
Tout d’abord en tant que consommateurs puis consomm’acteurs.


En effet, au fur et à mesure, ils se sont fidélisés et ont mis la main à la pâte en se joignant à l’organisation d’événements.
 

La Maison de Jeunes leur a alors donné carte blanche pour choisir et réaliser « seuls Â» un projet qui leur tient à cÅ“ur.

 

 

L’organisation

 

Les jeunes se sont réunis, chacun a défendu son projet, ils ont voté et décidé, au final, d'organiser un festival de musique.

 

Ils ont créé le "comité d'organisation du Mj MonsDream Festival" composé d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier et de membres adhérents.

 

A la base du projet, ils étaient une dizaine. Ils ont pris contact avec d'autres jeunes de la région (scouts, étudiants, membres d'autres MJ, ...) qui ont accepté de se joindre à la réalisation.
Ils se réunissent chaque semaine afin de faire avancer le projet ensemble.

 

 

les Formations

 

Nous avons fait appel au collectif Mj Music, composé de professionnels spécialisés dans l’organisation d’événements musicaux en Maisons de Jeunes, afin de conseiller et former nos membres.


Désireux de réaliser eux-mêmes les décors, ils ont contacté une animatrice afin suivre une formation de création d'objets et meubles en carton.

 

 

 

Nos Objectifs

 

Les jeunes organisent eux-mêmes l'entièreté du festival, qu'il s'agisse du contact de sponsors, d'artistes, l'organisation, la recherche de bénévoles, la déco, la mise en place, etc...

L'équipe éducative de la MJ est bien-sûr présente pour les encadrer et les aider.

 

Ils ont choisi de faire appel à des groupes de rock, rap et dj's de la région afin de promouvoir les artistes et la culture montoise.

 

 

Nous souhaitons, grâce à ce projet:

 

- qu'ils développent la notion de responsabilité

- qu'ils se rendent compte de la réalité du terrain

- qu'ils apprennent à tenir leurs engagements

- qu'ils apprennent à collaborer, s'écouter, se respecter les uns les autres

- qu'ils acquièrent des connaissances techniques et puissent mettent en pratique en situation réelle, dans un projet qui leur tient à cœur

- renforcer la visibilité des actions et du travail des jeunes auprès du large public

- susciter l'envie, chez les jeunes, de s'investir dans un processus à long terme en dégageant des perspectives comme l'organisation d'autres stages de ce type à l'avenir

- développer une image positive des jeunes dans la société

 - susciter la rencontre et les échanges entre jeunes de différentes associations

 

 

Nos jeunes se sont lancés dans le projet il y a un an et voudraient que le Mj MonsDream Festival devienne une référence, au fil du temps, dans la dynamique musicale montoise.

bottom of page